Modérateur: Cienfuegos

Re: Absolut Photo c'est fini

Messagede Hellu de Lo le Jeu 22 Fév 2018 - 23:21

Bonsoir à tous,

L'agonie du forum a été longue :shock:
Certains d'entre vous se souviennent peut être du temps où j'étais modérateur et du fait que j'avais quitté cette fonction entre autre à cause de la perte de vitesse du forum aussi bien en terme de nombre de messages que de la "qualité" des photos.
Qualité entre guillemets car si de nombreuses photos sont et restent très bonnes, elles venaient principalement toujours des mêmes membres à tel point qu'il était devenu difficile de faire des choix sans toujours présenter les mêmes auteurs.
Ensuite la multiplication de mes petits fils (8 jusqu'à présent) et mon départ en retraite ont fait que j'ai eu moins de temps à consacrer au clavier :mrgreen:

Plusieurs raisons à la fin du forum à mon avis et bien entendu d'un point de vue global.
Certains nouveaux membres potentiels ne s'inscrivent pas ou ne participent pas car ils sont uniquement à la recherche de reconnaissance et de satisfaction égoïste, recevoir des critiques leur est pénible. Ils "savent" déjà photographier en arrivant (siffle) (siffle)
Quelques uns ne viennent sur les forums que pour trouver de l'aide et/ou des conseils gratuits (on voit ça sur tous les forums)
Quelques uns s'inscrivent sur les forums à la recherche de nouveaux "abonnés" pour leur site ou blog perso
Et la plus grande raison : Les réseaux sociaux court circuitent les forums, en effet il est beaucoup plus facile et rapide de prendre une photo puis de la diffuser de cette manière. De plus ces machines à "amis", "followers" et "likes" sont les portes ouvertes à tout et n'importe quoi. Pas ou peu de commentaires critiques, pas ou peu d'échanges sur les sujets des photos et surtout pas ou peu d'envie de progresser. De plus ces réseaux sont très gourmands en temps et en attention à cause d'une trop grande facilité d'usage avec les applis.
Participer à un forum demande à devoir se plier à certaines règles, se présenter, accepter les avis des autres même et surtout les avis négatifs, ne pas tout prendre au premier degré, ne pas régler ses comptes en public, se mettre au niveau des autres d'un point de vue du langage, savoir se remettre en question etc etc. Tout ça me semble un peu trop pour certains sachant qu'on ne demande pas tout ça sur les réseaux sociaux ou du moins pas dans les réseaux autour de chaque personne car on s'y retrouve et regroupe par "affinités".

Je pense que lancer ou relancer un forum va être quelque chose de relativement difficile car le plongeon laissera forcément des traces, en revanche la page Facebook me semble une très bonne idée. Je crois qu'il vaudrait mieux créer un nouveau groupe avec un nouveau nom afin de couper avec un historique qui peut s'avérer un peu lourd pour certains. Après il faudrait choisir entre groupe privé et groupe public suivant qu'on recherche l'audience ou l'échange, les deux n'étant pas incompatibles. Mais il faudra tenir compte du fait que tous les membres auront au moins leur page perso plus éventuellement une page qu'il auront dédié à la photo.

On dit bien "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", c'est peut être ce qui pourrait nous arriver avec le choix qui est à faire ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede gentilgd le Ven 23 Fév 2018 - 10:19

Bonjour,

Oui, dommage. Tenez nous au courant pour la suite au cas où (même si perso je ne me connectais que rarement ces dernières années).
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en tout autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes "Le discours de la méthode")
gentilgd
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Ven 23 Fév 2018 - 10:39

Merci de ce long message ! Content de te voir ici.

Hellu de Lo a écrit:Je pense que lancer ou relancer un forum va être quelque chose de relativement difficile car le plongeon laissera forcément des traces, en revanche la page Facebook me semble une très bonne idée. Je crois qu'il vaudrait mieux créer un nouveau groupe avec un nouveau nom afin de couper avec un historique qui peut s'avérer un peu lourd pour certains. Après il faudrait choisir entre groupe privé et groupe public suivant qu'on recherche l'audience ou l'échange, les deux n'étant pas incompatibles. Mais il faudra tenir compte du fait que tous les membres auront au moins leur page perso plus éventuellement une page qu'il auront dédié à la photo.

Sans sombrer dans la nostalgie ou dans un attachement excessif aux symboles, je pense pour ma part qu'il est important et utile que nous puissions récupérer la page Facebook d'AP. Cela permettra de ménager une transition et d'établir un lien entre le forum et sa déclinaison sur les réseaux sociaux.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede lem32 le Ven 23 Fév 2018 - 12:28

j'étais très attaché à ce forum car (à une époque ) il y avait un bon esprit mais je dois dire que ces derniers temps messieurs les modérateurs vous étiez aux abonnez absent depuis que je vous avais suggéré jaf comme modo et finalement je n'étais plus que le seul à poster !! alors repartir ...soit ...mais avec plus de conviction ! et comment ??? si c'est sur facebook ce sera sans moi , je ne fréquente pas les réseaux sociaux :mrgreen:
à plus ,j'espère ;)
la perfection est l'ennemie de l ' âme,ni dieux ni maîtres
PT sur LR6,photo filtre https://www.flickr.com/photos/148144152@N04/
lem32
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Ven 23 Fév 2018 - 13:44

Merci Lem32.

Tu sais, nous avons été nombreux ces derniers temps à être absents et à participer au forum de manière irrégulière. J'en suis un exemple parmi d'autres et je ne crois pas que cela concerne uniquement les modérateurs.

Alors ne commençons pas à distribuer des bons et des mauvais points. Nous savons tous que le déclin du forum est plus ancien que ça et que ses causes sont ailleurs.

La question qui se pose désormais, c'est de savoir s'il y a suffisamment de personnes motivées pour partir vers une possible refondation du forum et a minima un déplacement vers Facebook. Sur ce dernier point, ta réponse a le mérite d'être limpide.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede Mdame Lili le Sam 03 Mar 2018 - 12:55

Ce sera avec beaucoup de regrets que je constaterai la fermeture définitive.
Même si je ne venais pas souvent, mes questions recevaient toujours des réponses pertinentes.
Pourquoi ne pas créer un forum gratuit en utilisant Forumactif.
Mon forum couture y est hébergé et aucun souci.
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mdame Lili
Nouveau
Nouveau

Messagede amgphotos le Mar 13 Mar 2018 - 12:26

Beaucoup de regrets en effet de voir ce forum s'éteindre définitivement. Sans être très actif il est vrai, je ne fréquentais que ce forum et venais régulièrement depuis près de 10 ans pour admirer les photos de certains membres très talentueux, commenter et poster quelques photos de temps à autres également. Je pense que l'approche de la photographie a bien changé en 15 ans. L’essor du numérique a permis à bcp de pratiquer sans contrainte, mais aujourd'hui, notamment avec les smartphones, la photographie est totalement banalisée et a perdu un peu d'intérêt. C'est la fin du époque...

L'arrêt de ce forum, c'est aussi d'une certaine façon couper le lien avec bon nombre de membres avec lesquels on aimait partager depuis longtemps cette passion commune.
Je souhaite donc bonne continuation à tous ces membres qui se reconnaitront.
amgphotos
Dépendant
Dépendant

Messagede Cienfuegos le Mer 14 Mar 2018 - 16:49

amgphotos a écrit:L'arrêt de ce forum, c'est aussi d'une certaine façon couper le lien avec bon nombre de membres avec lesquels on aimait partager depuis longtemps cette passion commune.

Pour ne pas perdre le contact, il existe un moyen : se retrouver sur la page Facebook d'AP.
Voici le lien : https://www.facebook.com/Absolut-Photo-142382875783932/
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede lem32 le Jeu 12 Avr 2018 - 0:42

je tiens a apporter une petite contradiction à ceux qui pensent que c'est la fin des forums au profit des réseaux sociaux , je viens de m'inscrire sur un forum tout récent qui marche bien , la grosse différence une interface moderne et attractive et j'y ai ,d'ailleurs, retrouvé des anciens de AP , c'est donc aussi une question a se posé !!
la perfection est l'ennemie de l ' âme,ni dieux ni maîtres
PT sur LR6,photo filtre https://www.flickr.com/photos/148144152@N04/
lem32
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Photographie numérique